Pourquoi la médiation ?
La médiation est une méthode alternative de résolution des conflits, confidentielle et amiable. L’objectif est de proposer aux parties en litige l’intervention d’un tiers indépendant et impartial formé spécifiquement à la médiation. Le médiateur accompagne les parties vers une solution négociée optimale et conforme à leurs intérêts respectifs, mettant fin au différend.
Le médiateur n’est ni un juge, ni un arbitre et n’a pas vocation à trancher ! Il est le catalyseur ou le facilitateur permettant aux parties de trouver par elles-mêmes une ou des solutions leur permettant de sortir de la situation conflictuelle. Il est d’usage de dire que les gens sont les meilleurs spécialistes de leurs problèmes, et donc des solutions qui en découlent.
En tout temps durant le processus, les parties restent maîtres de la continuité de la médiation ainsi que des solutions qui en découleront.
« Un conflit se créée parce qu’on le génère et il perdure parce qu’on l’entretient. »
Avantages
Elle présente de nombreux avantages :
- Gain de temps, puisque la durée de la médiation ne va que rarement au-delà de 6 séances
- Coûts maîtrisés
- Confidentialité des échanges et de l’accord élaboré par les parties
- Maintien du lien entre les parties
- Créativité dans la recherche de solutions, sans être enfermé dans les règles du droit. Les accords trouvés dans le cadre de la médiation n’ont de limite que l’imagination des parties.
- Maîtrise de son différend. La médiation permet aux parties de contrôler le contenu comme l’issue des discussions contrairement au processus du système judiciaire qui est subi par les parties.
« L’impact des conflits au travail est considérable. En plus de dégrader les relations humaines, ils démotivent et diminuent la performance. La médiation d’entreprise est une solution idéale pour sortir des conflits. »
Coûts financiers des conflits
Depuis peu, des études scientifiques chiffrent les coûts des conflits pour les entreprises et les statistiques sont édifiantes :
11 milliards (chfs) par année c’est le coût des risque psycho-sociaux en Suisse
10 à 15% du temps de travail est occupé par les conflits
30 à 50% du temps de travail des managers est occupé par les conflits
25% du chiffre d‘affaire dépend de la qualité de la communication au sein des équipes
20% des femmes et 11% des hommes s’absentent sans être malades pour échapper à un conflit
Ces coûts incluent par exemple la perte de productivité, les frais de justice, la perte d’un client, les frais d’engagement d’un nouveau collaborateur, etc.
Sources: KPMG et Harvard Business Manager
Champs d’application de la médiation
- Médiation en entreprise
- Médiation inter-entreprise
- Médiation commerciale
- Médiation familiale (divorce, héritage)
- Médiation de groupe
Que ce soit pour des conflits rencontrés avec un cocontractant (un fournisseur, un prestataire, un client, etc.), des conflits internes à l’entreprise, des conflits collectifs ou des conflits familiaux, la médiation est une solution dans bon nombre de situations.
« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite… »
Henry Ford